· 

Validation de la note de position des organisations de la société civile environnementale dans le cadre de la réforme de l’aménagement du territoire

RDC, le Centre des Technologies Innovatrices et le Développement Durable "CTIDD", avec l'appui du RRI a  tenu ce mardi 25 juin dans la salle de réunion de l’hôtel le Balisier, un atelier de la validation de la note de position des organisations de la société civile environnementale (OSC) dans le cadre de la réforme de l’aménagement du territoire pour la prise en compte des droits des communautés locales et Peuples Autochtones pygmées dont les femmes et jeunes.

Prenant la parole, le Directeur Exécutif du CTIDD,Trésor BONDJEMBO a donné l'objectif général de l’atelier qui consiste  à présenter et valider la note de position des OSC pour la prise en compte des droits des COLO, PA, femmes et Jeunes dans la reforme d’Aménagement du Territoire  en cours en RDC. De manière spécifique, ces assises visent l’amendement, l'enrichissement et validation de la note position pour sa capitalisation commune. Il a par la suite exhorté les acteurs de la société civile à rester vigilants dans le processus de la reforme de l' Amenangement du territoire pour la prise en compte des droits des communautés locales et peuples autochtones pygmées.

 

Le représentant du Groupe de Travail Climat REDD Renové, chargé des programmes M.Guy KAJEMBA a confirmé l'engagement de la société civile dans cette reforme qui fait partie de la stratégie cadre nationale REDD+; Reforme appuyée par le FONAREDD avec le fond CAFI. le GTCRR va continuer a soutenir ses organisations membres pour la réussite des dites reformes et les plaidoyers pour que les voix des communautés dépendantes des forets soient entendues.

 

cette réunion a connu quelques échanges entre participants et organisateurs pour plus amples éclaircissements. en suite est intervenu la  Présentation du draft aux participants par Mr Issa LINGBELU  pour les échanges, la  formulation d' éléments d’enrichissements, d’orientation  en vue d' une validation commune.

 

Ce document permettra aux OSC de mener des plaidoyers constructifs afin de s’assurer de la prise en compte effective des droits de COLO et PA dans le processus d’élaboration et dans la mise œuvre de ces différents outils d’Aménagement du Territoire.  Ceci passe par une préparation proactive des OSC bien en amont et une position commune de ces dernières s’avère nécessaire. 

 

cet atelier s'est clôturé par la validation de la note par tous les participants ainsi que quelques recommandations des acteurs de la Société Civile Environnementale à prendre en compte. Notons la participation de plusieurs réseaux et organisations de la Société Civile Environnementale dont le RRN, CFLEDD, GTCRR, RCEN, DGPA, LINAPYCO, REPALEF, REPAC etc.

                                                                                                                                                                                                         Gloria IYOSSO