· 

formation des membres du Centre de Technologie Innovatrice et le Développement au sien de l’organisation CADIM à Mbakana

Dans le cadre du projet d’appui à la mise en place de deux concessions des forets de communauté locale dans les forêts de SIMBA et de BOLANBGA dans le secteur de BOLOMBA, Territoire de BOLOMBA Province de l’EQUATEUR, il a été prévu une formation à mbakana au sein de l’organisation CADIM au profit des organisations bénéficiaires des subventions du Full Circle Fondation pour une mise à niveau des accompagnateurs des communautés locales et peuple autochtones en vue de définir la meilleure approche qui garantit un meilleur accompagnement et appropriation des actions à mener avec les communautés. 

 

Voilà ce qui justifie l’importance de la participation des membres de CTIDD dans cette formation. Avec l’appui de Full Circle Fondation nous avons pu avoir  la formation pendant 5 jours du lundi 20 au vendredi 24 mai.

 

Cette formation a permis aux organisations bénéficiaires des subventions du Full Circle Fondation de comprendre  sa méthodologie. 

 

Lors cette formation on a utilisé l’approche systémique en se basant plus à la revalorisation du système traditionnel avec des éléments culturelle entre autre prières, contes et danses traditionnelles. La formation était sous-forme d’une retraite culturelle et africaine.

 

 

En générale, outre les civilités et les projections de quelques Films, cinq moments forts ont caractérisé l’ensemble de la formation.

 

Il s’agit notamment de la (i) prière selon la tradition de chaque participant, le (ii) Mistica/ Méditation, (iii) restitution des éléments inspirer lors de la Méditation et (iv) contes sur l’histoire du peuple ainsi que la présentation du plan de travail et son  adaptation suivant l’approche apprise.

 

Les représentations des plans de travail  et son adaptation suivant l’approche échangée lors de la formation a marqué la fin de ces assisses. En générale, tous les plan ont été modifié en résument l’approche opérationnelle des actions à mener avec les communautés avec le maître mot : « le Dialogue ».

 

Cette formation a permis aux organisations bénéficiaires de changer leurs approches d’accompagnement et leurs façons de faire lors des ateliers au lieu de mettre les différents thèmes pour discuter, par exemple  il pourront orienté leurs réflexions sur le quatre éléments essentiels de la vie (l’eau, la terre, le feu, l’air) pour pallier  aux différents problèmes que le monde subis. Il faut que ce dialogue soit au centre de leurs intérêt parce que le dialogue est le point focal de la méthodologie. Ce dernier permet de faire ressortir les connaissances, les idées et pousse à réfléchir plus loin, il redonne encore la confiance aux anciens/vieillards en leurs favorisant les partages avec les jeunes sur les connaissances des systèmes traditionnels du passé. 

 

 

Par rapport à notre organisation le CTIDD, le directeur exécutif de full circle fondation Monsieur JHON, a recommandé au CTIDD de bien mené le projet de Bolomba, car il permet un partenariat de trois ans. Madame Liz HOSKEN a martelé  sur le fait de mettre la culture ou le système traditionnel en premier lieu pour réussir dans le projet communautaire.

 

Voici les grandes actions retenues pour l’Opérationnalisation d’un projet :

-          Civilités au niveau du chef-lieu du secteur de Bolomba ;

-          Réunion de recadrage avec les points focaux CTIDD au chef-lieu du secteur de Bolomba ;

-          Dialogue sur le système de gouvernance traditionnelle en référence du model de peuple Amazonie avec les quelques vieux et jeune sage de la zone (présentation de l’histoire de peuple d’Amazonie sur la gouvernance des ressources naturelles);

-          Identification des différents tenant des droits de ces espaces forestiers pour trouver les gardiens des savoirs traditionnel ,documenter les différents usages, méthodes traditionnels de gestion des écosystèmes forestiers en vue de les revaloriser ;

-          Documentation de l’état de lieu des ressources naturelles dont dispose la zone sous projet ainsi que quelques sites sacrés ;

-          Organisation des dialogues inter claniques avec les autorités locales; traditionnelles tout en relevant les différentes approches de gestions communautaires traditionnelles qui permettent la compréhension et l’appropriation des atouts du processus de foresterie communautaire (FC).

-          Formation des autorités administrative locales sur le processus d’obtention d’une forèt de communauté locale

-          Evaluation de l’opportunité d’une demande d’une  concession  de forêt des communautés locale.

 

 

 

Présentation de la cartographie des interventions de Full Circle Foundation
Présentation de la cartographie des interventions de Full Circle Foundation